Dominique Fave Broderie contemporaine -

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La tradition revisitée au service d'une expression contemporaine

"Si les techniques traditionnelles  (ici celle du boutis) doivent, dans un premier temps, être apprises et maîtrisées, elles doivent ensuite se faire oublier pour laisser place à une expression plus personnalisée qui soit l’exact reflet d’une individualité ancrée dans son époque et évoluant avec elle.

Pour perdurer les savoir-faire doivent se pratiquer avec la plus grande ouverture d’esprit possible, permettre l’expérimentation et la confrontation qui favoriseront l’innovation.

C’est très exactement dans cet état d’esprit que je travaille chaque jour, dans un constant dialogue entre passé et présent pour construire un futur innovant".

Création_textile_Fave_DANS_LA_PEAU_72x52_cm_edited.jpg
Fave Dominique NUAGES D'AILLEURS Boutis contemporains.JPG

SOURCES D'INSPIRATION

Des voyages immobiles

C'est surtout à travers les livres (et la modeste bibliothèque de son père) que cette brodeuse plasticienne a pu voyager et ainsi découvrir des mondes insoupçonnés qui ont élargi son univers.

Mais curieuse de tout elle visite de nombreuses expositions, n'hésite pas à faire dans la journée un aller-retour Valence/Paris pour découvrir par exemple l'exposition "Jade, des empereurs à l'Art Déco" au musée Guimet qu'elle aime tant.

L'Afrique, l'Asie et leurs trésors d'arts décoratifs sont pour elle des sources d'inspirations inépuisables qui la laissent toujours émerveillée et émue devant tant de vrai beauté.

Notant ici un graphisme intéressant, là un effet de matière nouveau, ici encore une association de couleurs surprenante, Dominique Fave se nourrit du patrimoine décoratif mondial mais également des richesses que lui offre la nature et de certains grands artistes tels que Pierre Soulages, Serge Poliakoff ou ...

Création_textile_Dominique_Fave_LIGHT_63_x_36_cm.JPG
Serge Poliakoff Forme.jpg
Art_textile_Dominique_Fave_SNAKE_détail.JPG
IMG_20161109_174009_edited.jpg
Boutis_poupée_de_fertilité.jpg
Poupée_akuaba_ashanti.jpg
Boutis masque africain soie
Art-Africain-Masque-Dan-à-la-Coiffe_traditionnelle.jpg
Création_textile_Dominique_Fave_Triptyque_ECHOS_détail_(2).JPG
Pierre Soulages Triptyque.jpg
Boutis soie inspiration glycine
Broderie jap glycine.jpg

PARCOURS

Après avoir fait des études artistiques, le tissu, le fil et l’aiguille sont très vite devenus mes principaux puis uniques moyens d’expression.

Au début des années 90, je découvre la technique du boutis qui me permet de littéralement « sculpter » le tissu pour obtenir de véritables bas-reliefs, ce fût pour moi une véritable révélation !

Puis, fidèle à mes premières amours et désireuse de faire du boutis autrement, j'ai très vite créé mes propres dessins en m’inspirant de l’Asie, de l’Afrique et en allant jusqu’à une abstraction qui joue avec rythme, relief et couleur.

Entre temps une heureuse rencontre m'a permis de découvrir le travail de la soie et j'ai été conquise par ce matériau si vivant et si aisé à travailler.

Si aujourd'hui la technique du BOUTIS SUR SOIE reste mon moyen d'expression préféré, c'est un éventail plus large de mes créations que je vous propose sur ce site.

J'explore avec autant de bonheur les domaines de la MODE, de la DÉCORATION,  et des MÉTIERS D'ART, toujours fidèle à mes valeurs et à l'air du temps.                                       

PUBLICATIONS

Ouvrages personnels :

-"Le boutis sur soie"  
Ed. CREDO BOUTIS – 2016

-"Catalogue d'Inspiration I " 2014

 -"Le boutis brodé et perlé
Ed. de Saxe – 2013

-"Bijoux en boutis

 Ed. de Saxe – 2012

-"Boutis fleuris

 Ed. de saxe – 2011

-"African boutis

   Ed. de Saxe – 2010

-"Le boutis autrement

    Ed. de Saxe – 2008

 

   Ouvrages collectifs :   

-"Boutis et art du fil

Ed. de saxe - 2009

-"Intérieur boutis » 

Ed. Le bibliofil

 FORMATION 

- Préparation à l’Ecole Normale Supérieure département « Art et Création industrielle », Lyon.

- Ecole d’Arts Appliqués, Lyon.

- Ecole des Beaux-arts, Marseille et Valence.

- Bac littéraire et artistique (A7).   

Nouveau livre Dominique Fave Le boutis sur soie.jpg