LE BOUTIS PROVENÇAL SUR SOIE

 

Les modèles proposés sur ce site ont pratiquement tous été réalisés en SOIE SAUVAGE unie (avec de la batiste de coton pour le dos de l'ouvrage). C'est tout d'abord ses nuances de couleurs infinies qui m'ont attirées vers elle puis son accroche très particulière de la lumière lorsque cette matière est mise en relief et qui donne un aspect satiné au boutis.

Cette qualité de soie présente de petites irrégularités dans le tissage dues à l'utilisation de fils irréguliers issus de cocons prélevés dans la nature et non dans des élevages. Ces quelques irrégularités donneront une belle matière à vos boutis et un aspect très chaleureux.

Comment faire du boutis en soie

Sachez que, contrairement à certaines idées reçues, la soie sauvage se travaille très facilement, n’est pas fragile, ne se froisse pas et surtout procure un grand plaisir à son contact.

Le seul petit inconvénient inhérent à cette matière serait le fait qu'elle s'effiloche un peu plus rapidement que de la batiste. Pour palier à cela il vous faudra simplement utiliser une coupe de batiste (pour le fond de l'ouvrage) un peu plus grande que la coupe de soie et rabattre les bords de cette batiste sur la soie sur tous les côtés de votre ouvrage.

Si vous utilisez de la soie sauvage pour le dessus de l'ouvrage, il faut utiliser de la batiste pour le dessous de l'ouvrage car il serait trop délicat de refermer les trous faits dans la soie lors de la mise en relief.

Pour l'entretien des boutis en soie, le nettoyage à sec est fortement recommandé. Pour ces pièces, le mieux est d’en prendre soin tout au long de leur fabrication (travailler dans un espace propre, sur des supports préalablement nettoyés, éloigner les tasses de café et les feutres des enfants, etc. …), ainsi vous ne serez pas obligé de le laver en fin  d’ouvrage.

Vous pouvez également utiliser de l'ESSENCE F pour des taches de graisses, encres, etc. ... (Ne pas utiliser ce produit en machine et ne pas le laisser à la portée des enfants !)

Pour en savoir plus au sujet de l’entretien de la soie  je vous conseille le site de mon partenaire : www.auverasoie.com

Comment coudre des boutis en soie

Vous avez envie d'essayer ?

Alors procurez-vous mon livre "LE BOUTIS SUR SOIE" puis choisissez parmi ses KITS, vous allez voir 
C'EST FACILE !!!